Paolina Massidda: “Gbagbo et Blé Goudé peuvent rester en prison malgré l’acquittement”

Paolina Massidda a animé une conférence mercredi dernier à la Maison de la presse. La représentante légale des victimes a commenté la récente actualité à la Haye, notamment l’acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, et leur maintien en détention malgré cette décision des juges.

Paolina Massidda dit être venue à Abidjan pour rassurer ses clients. Dans une conférence de presse qu’elle a animée mercredi, la représentante légale des victimes auprès de la CPI a fait des précisions de taille. Elle a expliqué entre autres que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent rester détenus en prison en dépit de la décision d’acquittement prononcée par les juges. Cette possibilité dit-elle, est prévue par le statut de Rome qui fonde la CPI.

Mme Massidda a ajouté que ses clients ne sont pas favorables à un acquittement des deux accusés, indiquant que « La chambre de première instance n’a pas motivé sa décision de manière écrite donc nous ne savons pas ce qui a motivé la décision d’acquittement. Je me suis rendu au pays pour rassurer les victimes. Nos clients pour l’instant ne sont pas favorables à l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé ».

Si Gbagbo et Blé Goudé devraient être libérés, ce qu’elle ne souhaite pas, Paolina Massidda voudrait qu’ils le soient sous condition et qu’ils « ne puissent pas sortir d’Europe, qu’ils puissent rester dans un pays d’Europe proche de la Cpi ».

Cette position est contestée par un cadre du cojep, le parti de Blé Goudé. Se confiant à Afrikmag, ce dernier a expliqué “qu’il n’en sera pas ainsi. Les juges n’ont pas rendu leur décision à cause des beaux yeux du président Laurent Gbagbo et du ministre Chales Blé Goudé.” a-t-il avancé. “Nous avons foi que le droit sera dit, et le droit, c’est la libération sans condition de nos compatriotes”

Hartman N’CHO

 

Source: afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *