Ouverture officielle du 33e sommet de l’Union Africaine à Niamey

Hier, le dimanche 7 juillet 2019, le 33e sommet de L’Union Africaine (UA) a ouvert ses portes à Niamey, la capitale nigérienne. Au total, 32 dirigeants et 37 ministres participent à ce grand rendez-vous politique du continent dont l’objet est d’officialiser l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC).

En plus du lancement officiel de la ZLEC, les acteurs du sommet vont aussi désigner le pays qui va abriter son siège. Sous la présidence du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ce dernier a souligné dans son discours d’ouverture que l’entrée en vigueur de la ZLEC était un signe important dans le cadre de l’intégration africaine. « Nous sommes en train de mettre en place l’une des plus grandes zones de libre-échange dans le monde qui compte plus de 1,2 milliard d’habitants », a-t-il noté.

Toutefois, il a souligné qu’il faut « améliorer les échanges intra-africains qui sont actuellement à près de 15% seulement, assurer la complémentarité dans les domaines de la production de nos ressources et créer un climat d’investissement propice, ce qui exige de nous plus d’efforts ».

afriquepanorama

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *