Mugabé, Ouattara, Ibrahim Boubacar Keïta, Yayi Boni, Macky Sall, voici le Top 10 des Présidents les plus diplômés d’Afrique

On a tendance à critiquer les présidents africains pour bien des raisons. Cependant, il y en a certains dont le parcours académique force l’admiration. Tout comme leurs homologues européens, certains chefs d’États africains ont un background lourd. Grâce à Jewandamagazine, on revient pour vous sur les 10 présidents africains les plus diplômés.

10- Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire

L’actuel chef d’État ivoirien est la 10ᵉ place de ce classement. Inscrit à l’Institut de Technologie de Drexel puis à l’Université de Pennsylvanie grâce à l’obtention d’une bourse, il obtient un master en Économie. Il ne s’arrête cependant pas en si bon chemin malgré son entrée au FMI comme économiste.

Il poursuit ses études et obtient un Doctorat d’État en Sciences Économiques en 1972. Jusqu’à présent, il demeure le seul africain à avoir occupé le post très convoité de Directeur adjoint de FMI (Fonds Monétaire International).

 

9- Alpha Condé (Guinée Équatoriale)

Malgré ses longues années de militantisme dans l’opposition, Alpha Condé n’a pas cessé d’étudier. Après l’obtention d’un Diplôme d’Études Supérieures à la Faculté de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il clôture en beauté en décrochant un Doctorat d’État en Sciences Économiques en 1972 (dans la même année que son homologue ivoirien).

Lire aussi :   Coronavirus: une Ivoirienne décède de la maladie

 

8- Yayi Boni (Bénin)

Malgré qu’il ne soit plus à la tête du Bénin, Yayi Boni fait quand même parti des chefs d’États ayant eu un parcours académique enviable. En effet, il a obtenu son Doctorat en Économie à l’Université de Paris-Dauphine.

 

7- Roch Marc Christian Kaboré (Burkina-Faso)

Le Président actuel du Burkina Faso est un amoureux du savoir et son parcours le prouve. Titulaire d’une licence en Sciences Économiques, il décroche à l’Université de Dijon en 1979 une maîtrise en Gestion Économique.

Ensuite, il obtient un Diplôme d’Étude Supérieur (DESS) en Gestion ce qui lui confère un certificat d’Aptitude en Administration et Gestion des Entreprises.

 

 

6- Ellen Johnson Sirleaf (Libéria)

Elle est une véritable gladiatrice de la politique et l’une des rares femmes africaines ayant  occupé la fonction de Président de la République.  Ellen Johnson Sirleaf a obtenu un diplôme d’Économie de l’Université du Colorado, puis un Master en Administration Publique de la très prestigieuse Université d’Harvard en 1971.

 

5- Ibrahim Boubacar Keïta (Mali)

Souvent désigné par ses initiales (IBK), cet homme a un parcours académique honorable. Il a étudié à la Faculté des Lettres de l’Université de Dakar, puis à l’Université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’Études Approfondies en Politique et Relation Internationales.

Lire aussi :   La CAN 2023 sera organisée par la Côte d’Ivoire

 

4- Mohamed 6 (Maroc)

Même les rois en Afrique vont à l’École. Le roi marocain est un exemple palpable. Après sa Licence en Droit à l’Université des Sciences Juridiques Économiques et Sociales, Mohamed 6 obtient le Certificat d’Études Supérieures (CES) en Sciences Politiques avec Mention ! Puis, il décroche honorablement un DEA en Droit Public.

 

3- Paul Biya (Cameroun)

Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc à Yaoundé, Paul Biya passe successivement par le Lycée Louis le Grand, la Sorbonne, l’Institut d’Études Politiques où il obtient un diplôme en Droit Public à l’Institut des Hautes d’Études d’Outre-mer.

 

2- Macky Sall (Sénégal)

Le Président Sénégalais fait partie de ses présidents dont le parcours admirable force le respect. Après ses études de géophysicien à l’Institut des Sciences de la Terre de Dakar, il poursuit sa formation et devient Ingénieur géologue à l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs de Paris.

C’est fort de ce statut intellectuel qu’il avait été repéré par l’ancien chef d’État Abdoulaye Wade, qui lui avait alors confié le post de Directeur Général de la Société des Pétroles du Sénégal.

 

1- Robert Mugabe (Zimbabwe)

L’ancien premier homme du Zimbabwe fait partie de cette liste des présidents africains les plus cultivés. Après son baccalauréat, le Doyen a obtenu 5 Bachelors en : Art, Administration, Éducation, Science Politique, et Droit. Autant dire que le vieux en avait dans le ciboulot ! Par ailleurs, il possédait également un master en Droit ainsi qu’un autre en Science Économique. Le vieux, chapeau à toi !

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *