L’UA bientôt dotée d’une force

L’annonce a été faite mardi à l’occasion d’un débat public du conseil de sécurité sur la coopération Onu-Union Africaine.

soldat militaire policier union africaine ua somalie

Les 15 membres du Conseil ont adopté une déclaration qui met l’accent sur le renforcement du partenariat Onu-Union Africaine en matière de paix et de sécurité.

La déclaration souhaite l’établissement d’un partenariat efficace étayé par des consultations entre le Conseil de sécurité de l’ONU et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

La poursuite de la coopération des deux organes, notamment autour des alertes rapides, la diplomatie préventive, la médiation, l’assistance électorale et la prévention seront nécessaires selon le représentant permanent de la France près l’Onu.

Francois Delattre a ajouté qu’il y a aussi la promotion des droits de l’homme, la protection des femmes et des enfants puis le relèvement et la reconstruction après conflit.

La Force africaine en attente sera opérationnelle dès Juillet prochain, a indiqué le vice-secrétaire général aux opérations de maintien de paix, Herve Ladsous.

Cependant la nouvelle architecture de paix et de sécurité de l’Union Africaine appelle à l’établissement d’un environnement de confiance entre l’Onu et l’organisation continentale.

Tete Antonio, représentant permanent de l’Union Africaine près l’Onu juge nécessaire une refondation profonde du partenariat Onu-UA sur la base des principes bien établis.

Par ailleurs l’échange d’informations et d’analyses entre l’Onu, l’Union Africaine et ses organisations sous régionales est primordial pour l’élaboration des stratégies communes en matière de prévention et de résolution des conflits.

Source: BBC Afrique

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *