Libye : le nouveau gouvernement prête serment

Le Premier ministre libyen Abdullah Thinni et son nouveau gouvernement ont prêté serment lors d’une cérémonie organisée dimanche, ouvrant la voie à une plus grande confrontation avec le gouvernement islamique auto-proclamé à Tripoli.

abdullah al thani premier ministre libyen

La cérémonie a eu lieu dans la ville libyenne de Tobruk (est), où sont basés le gouvernement et le Parlement libyens internationalement reconnus. Pour rappel, le nouveau gouvernement comprend trois vice-Premiers ministres et dix ministres.

La Chambre des représentants a donné sa confiance à ce nouveau gouvernement lundi dernier et a chargé l’équipe de M. Thinni de la mission cruciale de régler l’actuelle crise en Libye et de maîtriser les affrontements meurtirers entre les militants islamistes et la milice pro-laïque.

La Libye connaît un processus politique perturbé depuis l’émeute en 2011, qui a conduit au renversement de l’ancien dirigeant Mouammar Khadafi et à la confrontation de deux gouvernements et Parlements rivaux.

En vertu du plan de transition en Libye, la Chambre des représentants a déjà remplacé le Congrès national général (ancien Parlement intérimaire). Cependant, l’alliance armée islamiste Libya Dawn, qui a enregistré des progrès militaires récemment à Tripoli, soutient l’ex-Parlement et forme son propre gouvernement contre le nouveau.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.