Libération de Gbagbo et Blé Goudé: Fatou Bensouda favorable, mais…!

Fatou Bensouda a remis à la Cour d’Appel de la Cpi, son rapport sur la libération immédiate prononcée par les juges de la Chambre de première instance. La procureure de la CPI a dénoncé des erreurs graves dans la décision des magistrats, mais se montre plutôt favorable à une libération des deux accusés.

Fatou bensouda n’est pas fermée à la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Pour elle, si l’ancien président ivoirien et l’ancien chef des jeunes patriotes devraient bénéficier d’une libération, que celle-ci soit sous condition.

Mercredi dernier, la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda a remis son réquisitoire à la Chambre d’appel de la Cour. L’ancienne ministre gambienne de la justice entend ainsi récolter un avis favorable de cette chambre sur l’annulation de la demande de “libération immédiate” prononcée par les juges de la chambre de première instance.

Dans ce document volumineux, la procureure écrit que les juges se sont rendus coupables d’erreurs graves dans la prise de leur décision le 15 janvier dernier. Ils ont commis à la fois des erreurs de droit et des erreurs dans l’exercice de son pouvoir discrétionnaire », a écrit Bensouda qui estime également que la position dissidente de l’une des juges a conforté son équipe dans sa position.

Hartman N’CHO

Afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *