Les relations sino-égyptiennes au beau fixe

Ces dernières années, les relations entre la Chine et l’Egypte se sont nettement améliorées à telle enseigne que l’ambassadeur de la Chine en Egypte, Liao Liqiang, estime que ces relations sont entrées dans un « âge d’or ».

Au cours des dernières années, le partenariat stratégique global entre l’Egypte et la Chine a connu un développement considérable, a déclaré Liao Liqiang lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi au Caire.

De nombreux échanges de visites de haut niveau ont eu lieu sur le plan politique au cours de l’année écoulée. Près de 30 délégations chinoises se sont rendues en Egypte en 2019, tandis que l’Egypte a envoyé 20 délégations en Chine, a-t-il rappelé.

L’objectif de ces visites mutuelles, a expliqué le diplomate chinois, était de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de la technologie et de l’archéologie.

Liao a indiqué que la coopération économique et commerciale entre les deux pays s’est développée très rapidement, citant comme exemples la zone industrielle TEDA, ou encore la construction du quartier central des affaires de la nouvelle capitale administrative égyptienne avec le concours d’entreprises chinoises.

Selon l’ambassade de Chine au Caire, en 2019, le volume des investissements chinois en Egypte a atteint 7 milliards de dollars et plus de 1.500 entreprises chinoises opèrent actuellement en Egypte, créant environs 30.000 emplois pour les Egyptiens.

Plus de 300 bourses d’études ont été octroyées à des étudiants égyptiens pour leur permettre de terminer leurs études de master ou de doctorat en 2019, ajoute la même source.

L’ambassadeur Liao a tenu à rappeler que la coopération n’est pas unidirectionnelle, précisant que de nombreux produits agricoles égyptiens notamment les oranges, les dattes ou encore le raisin sont exportés en Chine, à la grande appréciation des Chinois.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *