Les Etats-Unis veulent renforcer leur coopération militaire avec la Mauritanie

Les Etats-Unis entendent renforcer leur coopération militaire avec la Mauritanie, notamment sur le plan de la formation, a déclaré mardi à Nouakchott le général David Rodriguez, commandant en chef des forces américaines en Afrique (AFRICOM), en visite en Mauritanie.

general David Rodriguez americain

Le général américain, qui s’exprimait à l’issue d’une audience du chef de l’Etat mauritanien, a souligné que cette année, le commandement de l’AFRICOM “continuera la coordination des efforts de formation avec les forces mauritaniennes qui participent à l’opération de maintien de la paix des Nations Unies en cours en République centrafricaine”.

“Dans un monde trouble, la Mauritanie n’a pas hésité à contribuer à la sécurité et à la stabilité, en offrant le service de ses braves soldats, dans des pays africains confrontés à des troubles”, a rappelé le commandant de l’AFRICOM.

“Nous avons beaucoup de respect pour les contributions de la Mauritanie à la sécurité en Afrique”, a-t-il ajouté.

“L’acceptation de la Mauritanie d’héberger cette année le cinquième symposium annuelle des chefs d’état-major des forces aériennes d’Afrique, est un autre exemple du leadership de votre pays sur ce continent”, a-t-il souligné.

“En 2015 et au-delà, le partenariat entre nos deux pays continuera à se développer au moment nous nous efforçons de renforcer davantage la paix, la sécurité et la prospérité pour nos deux peuples”, a-t-il conclu.

Les forces américaines ont apporté ces dernières années un soutien technique et logistique aux forces mauritaniennes, notamment dans la formation et l’entraînement des groupements spéciaux de lutte contre le terrorisme.

La Mauritanie compte comme un allié de première importance pour les forces occidentales engagées dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Afrique occidental et dans le Sahel, notent des observateurs.

Source: Xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.