Les défis sécuritaires en Tunisie est une responsabilité régionale et internationale, dit le chef de l’Africom

Les enjeux et défis sécuritaires à relever en Tunisie restent “une responsabilité commune aux plans régional et international”, a souligné mardi le chef du commandement des États Unis pour l’Afrique (Africom), le général David M. Rodriguez.

 

president republique tunisienne moncef marzouki

 

 

De passage à Tunis, le responsable américain a déclaré à l’issue d’une séance de travail avec le ministre tunisien de la Défense Ghazi Jeribi, que son pays se veut prêt à accroître les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne, au moyen de la fourniture de matériel, la formation, l’instruction, la coordination et l’échange de renseignements en matière de lutte contre le terrorisme.

Pour sa part, le ministre tunisien a réitéré la détermination de son gouvernement à lutter contre le terrorisme et faire face aux groupes extrémistes armés qui, d’après M. Jeribi, “s’emploient à faire capoter le processus de transition”.

Le responsable tunisien a en outre reconnu “le besoin qu’approuve la Tunisie en matière de soutien de pays frères et amis dans sa lutte contre le terrorisme”.

Le soutien américain à la Tunisie en matériel, en formation, en instruction et en échange de renseignements, de même que l’élargissement du champ de la coopération dans le domaine du renseignement sur la base de la législation tunisienne et des conventions internationales sont de nature à contribuer à accroitre les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne de lutte contre le terrorisme, en étroite coopération avec les forces de l’ordre et la garde nationale, d’après un compte-rendu du ministère tunisien de la Défense nationale.

Le gouvernement tunisien, a ajouté M. Jeribi, se veut attaché “à mener à bon port la transition démocratique et à réunir les facteurs de succès de la prochaine échéance électorale, dans la pleine transparence et afin que l’expérience tunisienne soit un modèle pour le reste du monde arabe”.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.