Le Sénégal a voté pour son nouveau Haut conseil des collectivités territoriales

Au Sénégal, cette journée de dimanche était un jour de vote pour un scrutin particulier. Les 27000 élus départementaux et locaux que compte le pays devaient en effet élire 80 des 150 membres du tout nouveau Haut conseil des collectivités territoriales. Les 70 autres seront nommés par le président Macky Sall.

Macky Sall president senegalais drapeau

Cette instance, voulue par le chef de l’Etat dans le cadre de la réforme constitutionnelle aura un rôle consultatif sur tous les projets de décentralisation. Premiers apprentissages de ce vote.

Il faudra attendre ce début de semaine pour avoir les résultats officiels de cette élection. Visiblement, la participation est bonne, 68% par exemple à Thiès ; 90% à Nioro.

La mouvance présidentielle qui espère obtenir une large majorité gagne, d’après les médias locaux, dans la grande banlieue de Dakar, à Pikine, Guédiawaye, Rufisque, mais aussi à Thiès, Mbour et Saint-Louis.

Elle perd par contre, et c’est un vote sanction disent certains observateurs, à Gossas, le fief du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Mais surtout à Dakar. Le maire de la capitale, Khalifa Sall, se rachète de sa défaite lors du référendum constitutionnel du 20 mars dernier. A voir, néanmoins, comment celui qui est présenté comme un candidat potentiel à la présidentielle 2019 exploite cette victoire symbolique.

Les joutes politiques, qui n’ont pas passionné les électeurs sénégalais, ont en tout cas lancé la session politique qui sera marquée l’an prochain par les élections législatives.

Source: Rfi

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *