Le Qatar, bientôt une île

L’Arabie Saoudide serait sur la voie de transformation du Qatar en une île en l’isolant davantage du reste du monde. Cette information qui circulait sous forme de rumeurs depuis une semaine a été confirmée par plusieurs journaux saoudiens.

La crise du Qatar dure environ dix mois. Ce pays est dans un bourbier suite à l’accusation portée contre lui en ce qui concerne le rapport qui le lierait aux terroristes. Ce pays s’est ainsi fait des ennemis parmi lesquels : l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et Égypte.

Ce qui fait que depuis le 5 juin 2017, tous ces pays ont rompu avec le Qatar leur relation sur le plan diplomatique. Non seulement il est soupçonné d’entretenir des relations avec des groupes « terroristes », mais aussi d’être le plus proche possible de l’Iran. Ces accusations sont niées par le Qatar comme n’étant que des soupçons.

Toutefois, l’Arabie Saoudite ferme sa frontière avec le Qatar. Cette décision engendre une restriction économique. À toutes ces restrictions s’ajoute le creusement d’un canal long de près de 60 kilomètres à la frontière entre les deux pays. Ce canal servira de passage pour les navires. C’est un projet qui devrait se réaliser en une année. Les mêmes méthodes ayant permis l’élargissement du canal de Suez serviront au creusement de ce  long canal.

Cette information a été d’abord donnée par le journal saoudien Sabq et ensuite le lundi par un quotidien du même lieu, Al-Riyadh. La réalisation de ce canal n’attendrait que l’autorisation des autorités pour commencer.

Il faut souligner que si jusque-là l’Arabie Saoudite ne s’est pas prononcée officiellement sur cette information considérée comme une rumeur, le Qatar, à travers un site, Al-Araby, laisse entendre : « Le projet de canal semble être une tentative de resserrer le blocus contre le Qatar et de détourner le commerce de lui. »

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *