Le Nigeria veut ravir à la Côte d’Ivoire la place de premier producteur et exportateur mondial de cacao

(Agence Ecofin) – Au Nigéria, le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer que le gouvernement fédéral compte faire du pays le premier producteur et exportateur de cacao en Afrique, devant la Côte d’Ivoire, dans les années à venir. Selon le ministre de l’agriculture et du développement rural, Audu Ogbeh, l’ambition est réalisable, et ceci dans des délais relativement courts.

production graine cacao fruit

Le responsable a déclaré qu’au vu de son potentiel agricole, il était inconcevable que le Nigéria demeure le septième producteur de cacao du continent. D’autant plus que la ressource peut être cultivée n’importe où sur le territoire. En effet, il y a présentement 27 Etats dans lesquels le cacao peut être cultivé au Nigéria, affirme M. Ogbeh.

Toutefois, seulement 40% des terres arables du pays (84 million d’hectares) sont exploitées.« Nous allons prendre à la Cote d’Ivoire sa place et devenir le plus grand producteur au monde. Nous pouvons générer de solides recettes en devises du cacao. Nous devons développer notre agriculture si nous désirons redresser notre économie, surtout après la crise dans laquelle l’a plongé le pétrole », a-t-il ajouté.

Ainsi, afin de rendre le secteur agricole plus dynamique, les agriculteurs seront formés, ajoute Infoafriq.

Pour rappel, en septembre 2016, l’Organisation Internationale du Cacao (ICO) a classé le Nigéria septième plus grand producteur de cacao dans le monde.

Anita Fatunji

Source : agenceecofin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *