La France appelle à un cessez-le-feu sans conditions en Libye

La France a appelé mercredi à un cessez-le-feu sans conditions dans le conflit libyen sous supervision internationale après une rencontre entre le président Emmanuel Macron et le Premier ministre libyen soutenu par l’ONU .

« Rapellant qu’il n’existe pas de solution militaire au conflit libyen et pour mettre fin à l’offensive militaire lancée vers Tripoli, le Président de la République a encouragé un cessez-le-feu sans conditions », indique un communiqué de l’Elysée.

« Il a souligné la nécessité de protéger les populations civiles. Dans ce contexte, la proposition a été avancée d’une délimitation de la ligne de cessez-le-feu, sous supervision internationale, pour en définir le cadre précis ».

Le Président a réaffirmé le soutien de la France au chef du gouvernement libyen d’union nationale(GNA), avec lequel elle poursuivra sa coopération.

Il a souligné tous les efforts entrepris par la France au cours des deux dernières années pour rallier les acteurs libyens autour d’une solution politique inclusive conduisant le plus rapidement possible aux élections réclamées par le peuple libyen. Il a réitéré sa volonté d’aider à construire la paix en Libye par le biais d’un processus politique, sous les auspices des Nations Unies.

Les deux dirigeants sont convenus qu’il importait d’élargir et d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des composantes de la nation libyenne à l’est, au sud et à l’ouest, y compris la société civile.

Source: humanrightswatch

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *