La Chine prête à approfondir sa coopération avec l’UA dans cinq domaines proritaires

La Chine est prête à approfondir sa coopération avec l’Union africaine (UA) dans cinq domaines jugés prioritaires, a annoncé mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

carte chinafrique

Lors d’une rencontre avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, au siège de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie, il a cité en premier l’alignement des stratégies de développement des deux parties, particulièrement via la mise en oeuvre des conclusions du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) organisé en 2015 à Johannesburg.

La paix et la coopération en matière de sécurité constituent la deuxième priorité, a-t-il poursuivi. En ce sens, la Chine aide l’Afrique à renforcer sa sécurité et ses capacités de maintien de la paix, permettant aux Africains de résoudre les problèmes en Afrique.

La troisième priorité pour le diplomate chinois est le renforcement de la coopération en matière de santé publique. M. Wang a souligné la volonté de son pays d’aider ce secteur en bâtissant conjointement des centres de contrôle des maladies sur le continent.

L’idée, selon lui, est de construire un siège panafricain et cinq sous-centres régionaux, ainsi que d’aider l’Afrique à renforcer son système de prévention et de contrôle des maladies en s’inspirant de l’exemple réussi que constitue la lutte commune contre le virus Ebola.

Le développement des ressources humaines constitue la quatrième priorité, a poursuivi M. Wang. A ce titre, il a promis à l’Afrique le soutien de la Chine en matière de formation de citoyens plus qualifiés.

Enfin, la cinquième priorité concerne la coordination sur les questions régionales et internationales, permettant ainsi de préserver les droits et intérêts légitimes de la Chine, de l’Afrique et des pays émergents, selon le ministre.

Ces cinq domaines de coopération prioritaires ainsi présentés sont conformes aux besoins actuels de l’Afrique, aux aspirations urgentes des peuples africains et à l’orientation stratégique fixée par l’Agenda 2063 de l’UA, a conclu M. Wang.

Source: Agence de presse Xinhua
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *