La 21e édition de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa présidé par Alassane Ouattara

Une réunion entre les dirigeants de l’espace Uemoa se tiendra le 12 juillet 2019 à Abidjan sous le patronage de son excellence, le président ivoirien Alassane Ouattara.

Dans le programme du vendredi 12 juillet 2019, divers points seront mis en exergue, notamment, le rapport général de la revue annuelle des réformes politiques, le rapport sur l’État de l’Union en 2018, les projets communautaires édition 2018 et la mise en place des grands chantiers de l’Union.

Pour rappel, l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) est une union africaine mise en place le 10 janvier 1994. L’Union a comme rôle la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. En effet, elle regroupe huit États côtiers et sahéliens qui emploient la monnaie commune, le franc CFA. Il s’agit, entre autres du Bénin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Dans cette union, des Chefs d’État dirigent divers comités. Entre autres, le Comité de haut niveau sur l’Énergie est présidé par Patrice Talon, président de la République du Bénin ; le Comité de haut niveau sur le financement des économies, par Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire ; le Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et le Comité de haut niveau sur la paix et la sécurité dirigé par le président du Niger, Issoufou Mahamadou et le président Macky Sall.

Source: afriquepanorama

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *