Kemi Seba invité au Sommet Afrique-Russie

Sur invitation des autorités russes, le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba sera à Sotchi, le 23 et 24 octobre prochain pour prendre part au forum international Afrique-Russie, a annoncé un communiqué de l’organisation.
Le 25 février, le président russe a signé le décret n ° 74, aux termes duquel, le 24 octobre, la Russie accueillera le sommet Russie-Afrique à Sotchi. Ce forum international qui apparaît comme un retour de la Russie sur le continent noir, connaîtra la participation de plusieurs chefs d’États, des représentants du monde des affaires russes et africains, mais aussi et surtout, la participation du leader de l’ONG Urgences Panafricanistes.

“J’ai accepté avec lucidité et par stratégie, l’invitation des autorités russes pour ce forum où se trouveront divers décideurs africains ainsi que le gouvernement russe”, informe Kemi Seba dans un communiqué.

“La Russie ne sera jamais notre messie, le seul messie de l’Afrique c’est le peuple africain lui-même. Mais parce qu’on ne peut vivre pour l’instant en autarcie, mieux vaut la Russie comme partenaire que la France…”, explique Kemi Seba.

Pour rappel, l’accord sur l’organisation du sommet international Afrique-Russie a été obtenu lors d’un rendez-vous d’affaires entre Anton Kobyakov, conseiller de Vladimir Poutine, et Benedict Oramah, président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Il est important de souligner que la nouvelle de la tenue du sommet Russie-Afrique génère des frustrations aux États-Unis et dans les pays d’Europe. Ces derniers craignent la montée de l’influence russe et des relations russo-africaines dans les années à venir.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *