Guinée Bissau : le Premier ministre Domingos Pereira et son gouvernement remerciés

Le Président de la Guinée Bissau, José Màrio Vaz, a limogé ce mercredi le Premier ministre Domingos Pereira à la suite d’une crise politique marquée par des divergences entre les deux hommes. Il est allé plus loin puisqu’il a dissout le gouvernement.
Domingos Pereira ex premier ministre Guinee Bissau

La Guinée Bissau n’a plus de Premier ministre, ni de gouvernement. Ce mercredi, le Premier ministre Domingos Pereira a été démis de ses fonctions par le Président José Màrio Vaz à la suite de divergences d’opinions nées entre les deux hommes après une crise politique. C’est lors d’un discours à la nation, que le Président a annoncé sa décision précisant que les relations entre lui et le chef du gouvernement s’étaient sérieusement détériorées. Par ailleurs, il a dissout le gouvernement.

Plusieurs désaccords sont venus ternir les relations entre les deux hommes tels que le remaniement ministériel, l’utilisation de l’aide des bailleurs de fonds ou encore le retour en Guinée Bissau de l’ancien chef d’état-major Zamora Induta. Par ailleurs, José Màrio Vaz admet qu’un climat de suspicion plane au sein de son gouvernement. Douze membres d’entre eux ont des démêlés avec la justice.

Face à cette situation, le Conseil de sécurité des Nations Unies a appelé les dirigeants politiques à reprendre le dialogue pour améliorer la gouvernance du pays. Les membres du Conseil craignent que la crise politique que traverse actuellement la Guinée Bissau réduise à néant les progrès réalisés depuis le rétablissement de l’ordre constitutionnel après les élections de 2014. Le Portugal, ex-colonisateur de ce pays d’Afrique de l’Ouest, a pour sa part mis en garde la Guinée Bissau en menaçant de suspendre son aide au développement en cas de nouvelle instabilité.

En mai 2014, le candidat du principal parti de Guinée Bissau, José Màrio Vaz, a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 61,90% des voix. Il était opposé à Nuno Gomes Nabiam, candidat sans étiquette politique mais soutenu par des chefs de l’armée. La Guinée Bissau est un pays dont l’histoire politique a été jalonnée de putschs militaires.

 

 

Source: afrik

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.