CPI : 18 ans de prison pour le Congolais Jean-Pierre Bemba

La Cour pénale internationale a rendu son jugement contre Jean-Pierre Bemba. Les juges ont estimé que les actes de viols ont été perpétrés avec une exceptionnelle cruauté et contre des victimes particulièrement vulnérables.

Jean Pierre Bemba ancien vice president congolais

Quelque 1.500 hommes de sa milice, le Mouvement de Libération congolais (MLC), s’y étaient rendus pour soutenir le président Ange-Félix Patassé face à une tentative de coup d’Etat menée par le général François Bozizé.

“C’est décevant car nous croyions que la cour tiendrait en compte le temps que M. Bemba a déjà passé en prison”, se complaint Mme Bazaiba.

Historique à plusieurs égards, cette peine est la plus lourde jamais imposée par cette juridiction fondée en 2002 pour juger les pires crimes commis à travers le monde. La durée de sa détention préventive (8 ans) sera décomptée de ces peines. En premier lieu, il s’agissait de la première affaire à la CPI qui concernait essentiellement les crimes de violence sexuelle, et où le viol a été qualifié de crime de guerre et de crime contre l’humanité. “Il s’agit d’un document officiel qui expose d’ores et déjà nos arguments avant le développement de ces derniers dans une déclaration finale qui sera déposée le 19 septembre”,http://bamada.net a précisé à Jeune Afrique un membre du bureau de l’avocat Peter Haynes, conseil principal de l’ancien-vice président de la RD Congo. Au début des années 2000, sa milice règne en maître dans la région de l’Équateur et une partie du nord-est du pays.

“Selon la CPI, l’ancien vice-président de la RD Congo, notamment ” en raison de son instruction et de son expérience”, était conscient de la gravité des crimes que ” [ses] troupes commettaient et allaient commettre ” en Centrafrique. Il a plaidé non coupable tout au long de ce procès ouvert en novembre 2010.

Détenu depuis huit ans, M. Bemba devrait purger encore dix ans, a ajouté la juge.

Source : mondafriquedaily

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *