Côte d’Ivoire: retour au pays d’une centaine d’Ivoiriens réfugiés au Mali

ABIDJAN – Le gouvernement ivoirien a annoncé lundi l’organisation du rapatriement de 132 réfugiés ivoiriens en provenance du Mali.

refugies ivoiriens mali

Selon le Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatride (SAARA) du ministère des Affaires Etrangères, le convoi de rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens se déroule dans le cadre des accords tripartites signés en 2012 entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

“Le convoi de 132 personnes est organisé pour permettre aux réfugiés de revenir en Côte d’Ivoire afin de participer à la politique du développement socioculturel et économique engagée par le gouvernement ivoirien”, notent les responsables du SAARA, relevant que l’accueil des réfugiés se déroule au poste frontalier de Pogo dans la localité de Ouangolodougou, au nord de la Côte d’Ivoire.

Selon des statistiques officielles, il reste encore 43.698 réfugiés ivoiriens dans le monde, dont 31.921 en Afrique.

En 2011 au plus fort de la crise ivoirienne, plus de 300.000 personnes s’étaient réfugiées dans les pays voisins. Suite aux efforts conjugués du gouvernement ivoirien et des organisations humanitaires, dont le HCR, de nombreux exilés et réfugiés sont retournés au pays compte tenu de la normalisation de la situation.

A plusieurs occasions, le président ivoirien Alassane Ouattara a rappelé à ses compatriotes en exil que la guerre était finie et le pays pacifié, invitant ces personnes à revenir “sans crainte” chez elles pour apporter leur contribution au redressement de l’économie.

Source: abidjan.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *