Côte d’Ivoire : Réapparition de la grippe aviaire, le gouvernement interdit l’importation de volailles d’Asie

Dans un communiqué suite au conseil des ministres du mercredi 12 mars dernier, le gouvernement ivoirien a annoncé “l’interdiction provisoire de l’importation d’oiseaux vivants et de produits avicoles en provenance des pays affectés par la grippe aviaire”.

grippe aviare virus poule coq

Les pays asiatiques concernés sont notamment la Chine, la Corée du sud et le Vietnam, avec lesquels le trafic commercial avec les pays Africains est important. Toutefois, les autorités Ivoiriennes ont signalé que bien qu’apparu au deuxième semestre de 2013 en Asie, aucun cas n’a été répertorié en Afrique encore moins en Côte d’Ivoire.

Selon le communiqué “l’émergence de nouveaux stéréotypes de virus de type H7N9 et H5N2 et de cas d’infections humaines” ont poussé les autorités du pays à remettre sur pied le comité de lutte contre la grippe aviaire et à renforcer la surveillance épidémiologique.”

En 2006 en Côte d’Ivoire, des milliers de volailles avaient été abattues occasionnant des pertes de plusieurs millions de FCFA pour les producteurs de la filière après la détection de deux cas de grippe aviaire .

Avant de savoir si Abidjan réussira a enrayer les importations illégales de volailles  qui arrivent massivement notamment du Ghana et de la Guinée, notons que dans ce domaine, un autre sujet inquiète de plus en plus, celui des produits OGM  consommés par les ivoiriens à travers de nombreux aliments venus des pays voisins dont principalement le Burkina Faso.

Nous y reviendrons…

source : koaci

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *