Côte d’Ivoire : l’Onuci veut plier bagage

L’Onuci pourrait faire ses valises très bientôt. De hauts responsables de l’ONU ont séjourné en Côte d’Ivoire.

soldats onuci camp nations unies

Objectif : rencontrer le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan pour discuter des modalités de retrait des troupes onusiennes, selon l’Agence Ivoirienne de Presse.

L’Onuci préparerait son départ.

L’Onuci (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire) envisagerait de se retirer du territoire ivoirien. Outre une rencontre avec le présidentAlassane Ouattara, les émissaires de Ban Ki-Moon ont eu un entretien ce 19 février avec le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Le Sous- Secrétaire des Nations Unies chargé des Opérations de Maintien de la Paix, El Ghassim WANE qui conduisait la délégation a confié que : « Nous avons discuté de l’évaluation en cour de l’ONUCI en examinant de plus près ce qui a pu être accompli, et nous avons fait le constat unanime que la Côte d’Ivoire a enregistré des avancés significatives tant dans son relèvement que dans la consécration de la paix. »

Aussi, a-t-il poursuivi son propos en précisant le mode opératoire de ce retrait : « Il s’agit donc dans ce contexte de déterminer les modalités de l’accompagnement continu des Nations unies en ayant en vue que l’ONUCI devra se retirer, se désengager précisément parce que les objectifs fixés, ont dans une très large mesure été atteints. »

Pour sa part, le Premier ministre a réitéré toute la gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire et estime que l’heure est venue pour la nation ivoirienne de prendre leurs responsabilités « mais cela doit se faire de façon ordonnée, graduelle en tenant compte des contraintes que nous avons ».

 

Source: Afrique sur 7

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *