Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié annonce la création d’une plateforme d’opposition

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (ex allié du parti au pouvoir) Henri Konan Bédié a annoncé la création d’une plateforme d’opposition avec le Front populaire ivoirien (parti de Laurent Gbagbo).

« La plateforme est déjà entrée dans les faits. Nous travaillons ensemble, le PDCI comme le FPI et d’autres partis qui y adhèrent », a déclaré Monsieur Bédié dans un entretien publié le vendredi 2 août 2019 par la Radio France Internationale, signifiant que si Laurent Gbagbo rentre dans cette plateforme, « il prend sa place dans tout cet ensemble ».

« Nous menons ensemble le combat pour une réconciliation nationale complète, totale », a déclaré Henri Konan Bédié expliquant que les « violences des anciennes crises demeurent dans l’esprit des populations ivoiriennes.

Monsieur Bédié n’a pas omis la présence de Soro Guillaume, l’ex président de l’assemblée nationale, dans ce projet de plateforme estimant que leurs relations sont bonnes , « nous travaillons ensembles dans le cadre de cette plateforme de partis d’opposition », a-t-il ajouté.

Lundi 29 juillet les deux anciens chefs d’Etat ivoiriens se sont rencontrés à Bruxelles. Pendent deux heures de discussion, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont échangé sur la situation politique et sociale de la Côte d’Ivoire. Depuis dix ans, c’est une grande première que deux anciens chefs d’Etat ivoiriens se rencontrent.

Sandra Kohet

afrikmag
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *