Côte d’Ivoire : braquage de la BCEAO, Aké N’Gbo (1er ministre de Gbagbo) nie les faits

Aké N’Gbo Joseph Marie est accusé par la justice ivoirienne d’avoir braqué la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

bceao banque central etats afriques ouest mali

À l’instar de l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, plusieurs proches de l’ex-président ivoirien sont pointés du doigt également dans le cadre de cette affaire. Le lundi 21 mars 2016, les mis en cause ont tous plaidé non coupables, d’après Le Quotidien d’Abidjan.

Aké N’Gbo et ses camarades réfutent toutes les accusations de la Cour.

Aké N’Gbo et Désiré Dallo, ministre de l’Économie et des Finances au moment des faits, ont déclaré chacun à son tour devant les juges ivoiriens : « M. le président du tribunal, je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés. »

Leurs avocats ont soutenu les propos de leurs clients en mettant en avant la raison d’État : « Tous ces actes ont été posés en période de crise pour des raisons d’État et les raisons d’État ne se justifient pas. »

En plus de Désiré Dallo et Aké N’Gbo, Laurent Gbagbo et Justin Koné Katinan (ancien ministre du Budget et actuel porte-parole de l’ex-numéro 1 ivoirien) sont poursuivis pour « vol en réunion par effraction portant sur des caves à la BCEAO et des numéraires ; complicité de vol en réunion par effraction ; destruction d’une installation appartenant à autrui ; détournement de deniers publics ».

Au plus fort de la rébellion de 2002, de nombreux braquages commandités par les Com’zones (chefs militaires rebelles) avaient eu lieu dans les agences de la BCEAO de Bouaké (centre), Man (ouest) et de Korhogo (nord) qui étaient des zones sous contrôle des forces rebelles commandées par Guillaume Soro qui occupe en ce moment le poste de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. L’opinion publique s’étonne de l’absence de ces faits dans le dossier monté par le ministère public ivoirien qui vise uniquement les barons de l’ancien régime.

Source: Afrique sur 7

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *