Côte d’Ivoire : 745 milliards FCFA mobilisés en 2013 pour le financement de l’agriculture (officiel)

Le ministre ivoirien de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a révélé, vendredi, à Abidjan que 745 milliards de FCFA ont été la mobilisés en 2013 dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (PNIA) dont le coût global est estimé à 2040 milliards de FCFA.
 mamadou sangafowa ministre agriculture ivoirien

« Les sommes mobilisées dans le cadre du programme (PNIA, ndlr) s’élevaient à environ 229 milliards de FCFA en 2012, contre 745 milliards de FCFA en 2013, soit 36,50% des intentions de financement », a déclaré le ministre de l’Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly, à l’occasion d’une cérémonie d’échanges de vœux avec toutes les structures sous tutelle.

M. Coulibaly a précisé que ces fonds proviennent de deux secteurs. « 511 milliards de FCFA pour les partenaires techniques, financiers et l’Etat, et 233,849 milliards de FCFA au titre du secteur privé », a-t-il expliqué en espérant que « l’année 2014 permettra certainement d’atteindre un taux de mobilisation encore plus significatif ».

La mise en œuvre des investissements prévus dans le secteur agricole favorisera la création de « 600.000 emplois », a affirmé le ministre de l’agriculture, appelant les opérateurs privés à « investir dans l’agriculture ivoirienne » afin d’atteindre « le deuxième miracle ivoirien ». « Chaque centime dépensé dans le secteur agricole doit avoir une efficacité », a soutenu le ministre Coulibaly.

Au titre des cultures de la campagne de commercialisation du café et cacao, le ministre de l’Agriculture a informé que la Côte d’Ivoire a produit 1.449.696 tonnes de cacao et 103.743 tonnes de café permettant ainsi de reverser la somme 1200 milliards de FCFA aux valeureux producteurs à qui il n’a pas manqué de rendre hommage.

« En attendant les chiffres définitifs qui seront en augmentation avec les récoltes du deuxième cycle, les divers appuis dans la filière Riz ont contribué à produire environ 1.800.000 tonnes de paddy, soit 1.152.000 tonnes de riz blanchi » a-t-il ajouté.

Pour Mamadou Sangafowa Coulibaly, ce sont au total 13 millions de tonnes de produits vivriers qui ont été récoltés en 2013, soit une hausse de 6% par rapport à la production de 2012 qui était de 12 millions de tonnes.

La cérémonie d’échanges de vœux a été l’occasion pour le ministre de l’Agriculture de reconnaître et célébrer le mérite de ses agents qui se sont positivement illustrés dans l’exécution de leurs tâches. Ainsi, plus d’une trentaine d’agents ont été élevés respectivement au grade de « commandeur », « officier » et « chevalier » dans l’ordre du mérite agricole.

Parmi les récipiendaires, la directrice générale du conseil du Café-Cacao, Mme Massandjé Touré-Litsé faite officier de l’ordre du mérite agricole. Ce processus de distinction des acteurs du monde agricole a commencé le 27 décembre dernier lors des festivités marquant la clôture de la célébration des 20 ans d’existence de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).

source : apa

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *