Ce grand pays d’Afrique occidentale a les populations les plus pauvres au monde (rapport)

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies qui visent à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 est loin de porter ses fruits en grande partie à cause du Nigeria.

Selon un récent classement de l’indice de la pauvreté dans le monde, Le Nigeria a dépassé l’Inde en tant que pays avec les populations les plus pauvres du monde. L’Inde a une population sept fois plus grande que celle du Nigeria.

La lutte pour sortir plus de citoyens de l’extrême pauvreté est entravée par les différents gouvernements nigérians successifs, qui gèrent mal les vastes richesses pétrolières du pays. Les 86,9 millions de Nigérians qui vivent actuellement dans une extrême pauvreté représentent près de 50% de la population estimée à 180 millions.

Au vu de la forte expansion démographique du Nigeria, il deviendra le troisième plus grand pays du monde d’ici 2050, ce qui empirera la situation. Mais le fait d’avoir une grande partie de la population qui vit encore dans l’extrême pauvreté est un problème global en Afrique.

En effet, sur les 15 pays les plus pauvres au Monde, l’Afrique en compte 13.

A l’horizon 2030, l’ODD numéro 1 dessine un monde où l’extrême pauvreté aura été complétement éliminée dans le monde entier, grâce à des mesures de protection sociale pour tous, d’accès à la terre et aux ressources économiques, et en les protégeant des impacts des catastrophes climatiques, sociales ou économiques. Mais pour l’heure, son objectif est loin d’être atteint.

Afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *