Burundi : les élections se tiendront avant le 26 août

Le gouvernement burundais a indiqué ce jeudi que l’élection présidentielle prévue initialement le 26 juin se déroulera avant le 26 août prochain, date limite du délai prévu par la Constitution du Burundi.
Sylvère Nimpagaritse vice president cour constitutionnelle burundie

Le ministre burundais des Affaires étrangères, Alain Nyamitwe, a déclaré, jeudi, que l’élection présidentielle sera organisée le 26 août au plus tard, selon la date limite du délai prévu par la Constitution du Burundi. C’est ce qu’ont rapporté nos confrères de la BBC. Cette date concerne aussi les élections législatives et municipales.

Conformément à la proposition de l’EAC

Le gouvernement avait indiqué que les élections générales qui devaient se tenir ce vendredi seraient reportées, conformément à la proposition des chefs d’Etat de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Ce report était réclamé par l’opposition. Près de 17 partis et organisations politiques ont déclaré, mercredi, leur volonté de reprendre le dialogue avec le pouvoir.

Démission de l’émissaire de l’ONU

Dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, les opposants à Pierre Nkurunziza demandent à l’ONU de remplacer Saïd Djinit, médiateur missionné par l’organisation pour mener les débats. L’opposition burundaise soupçonne le médiateur onusien de manquer de neutralité et lui reproche d’avoir pris parti en faveur de la candidature d’un troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Après la Franceet les Etats-Unis, c’est au tour de l’ancien secrétaire général de l’ONU, le Ghanéen Kofi Annan, de s’être prononcé en faveur de la démission du Président Pierre Nkurunziza qui fait face, depuis le 26 avril dernier, à des manifestations d’opposition à sa candidature à un troisième mandat à la tête du pays.

Il a mis en garde contre une possible issue « tragique » à cette crise qui agite le pays, tout en faisant référence à la guerre civile qui a secoué le pays jusqu’en 2005, causant la mort de 300 000 personnes.

Source: Afrik

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.