Burundi : inondations meurtrières

Au moins 18 personnes ont perdu la vie dimanche soir à une trentaine de kilomètres au sud de Bujumbura dans des glissements de terrain dus aux intempéries.

pluies diluviennes inondation victime

Le gouverneur de la province a déclaré lundi que les éboulements sont le résultat d’importantes précipitations sur cette région de l’ouest du Burundi.

Jacques Minani a également déploré l’ampleur du phénomène au cours duquel des coulées de boue et des rochers ont dévalé les collines de la zone et emporté des maisons dans la localité de Rutunga. La ville est située à 35 km au sud de Bujumbura sur les rives du lac Tanganyika.

Une dizaine de personnes sont portées disparues, a-t-il ajouté.

Le président Pierre Nkurunziza qui a visité les lieux ce matin a promis une aide d’ urgence aux sinistrés

Pluies diluviennes

Depuis plusieurs jours, des précipitations très importantes s’abattent sur la zone et ont déjà causé de nombreux dégâts matériels avec plus de 300 maisons détruites ainsi que des ponts, rendant la circulation sur la route qui dessert le sud du pays impraticable.

La correspondante de BBC Afrique au Burundi a indiqué que quatre rivières qui traversent les communes de Muhuta et Bugarama dans la province de Bujumbura sont sorties de leur lit emportant tout sur leur passage, y compris les ponts. De grosses pierres charriées par les eaux forment maintenant des montagnes sur la route empêchant toute circulation.

Selon les témoignages des rescapés, les pluies venant des montagnes de Bujumbura les ont pris par surprise.

L’année dernière, des pluies diluviennes ont aussi provoqué de fortes inondations au Nord de Bujumbura, faisant plus d’une soixantaine de victimes.

 

Source: BBC

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.