Burkina : insécurité, Paris dépêche le général Facon pour prêter main forte à Roch Kaboré

Roch Kaboré vient de recevoir le soutien de la France qui a donné l’ordre au général Pascal Facon d’atterrir rapidement au Burkina Faso pour voler au secours des autorités locales.

Roch Marc Christian Kabore nouveau president republique chef etat burkina

Arrivé du Sénégal où il est basé, l’officier général français a eu un entretien ce jeudi 10 mars avec le chef de l’État burkinabè. Il s’est agi pour les deux hommes d’évoquer la situation sécuritaire préoccupante du pays, d’après l’AIB.

Roch Kaboré privilégie l’assistance française.

Roch Kaboré a reçu en audience le général Pascal Facon le jeudi dernier. Avec son hôte, il a été question d’aborder toutes les questions liées à la sécurité du Burkina Faso notamment la coopération entre Paris et Ouagadougou sur le plan militaire. L’armée françaisepropose ses services aux troupes burkinabè en vue de renforcer ses capacités et de les aider à faire face à la menace terroriste de plus en plus d’actualité dans la région du Sahel.

Le général de brigade Pascal Facon « commande à partir de Dakar, un dispositif qui conduit des actions de coopération opérationnelle, c’est-à-dire de maintien, de mise en condition opérationnelle des unités dans tous les pays de la CEDEAO et de la Mauritanie».

Notons que sa visite coïncide avec la nomination par le président Roch Kaboré du colonel François Ouédraogo au poste de directeur de l’Agence nationale du renseignement (ANR). Cet officier supérieur aura la lourde tâche de diriger la « Communauté burkinabè de renseignements qui comprend l’ensemble des structures de renseignements, ainsi que les autorités et les entités ayant une mission d’orientation, d’alerte, d’analyse ou de diffusion de renseignements ».

Source: Afrique sur 7

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *