Bonjour Afrique du 7 février

Mali : affrontements intercommunautaires dans la région de Gao

soleil levant afrique

BAMAKO — Des affrontements entre communautés peul et touareg ont fait 24 morts et quatre blessés, jeudi, aux alentours de Tamkoutat dans la région de Gao (nord malien), selon un communiqué de la MINUSMA (Mission de l’ONU au Mali), publié ce vendredi à Bamako. Le gouvernement malien a confirmé ces incidents, dans un communiqué diffusé vendredi et a affirmé que ces “affrontements intercommunautaires ont fait une trentaine de morts et des blessés”. Aucun des deux communiqués ne donne les motifs de ces affrontements.

 

Tunisie : incident lors de la cérémonie célébrant la nouvelle Constitution

TUNIS — Lors de la cérémonie officielle vendredi pour célébrer la nouvelle Constitution de la Tunisie, la délégation américaine s’est retirée de l’hémicycle en signe de protestation contre certains propos du président du Parlement iranien qualifiés par Washington de “fausses accusations et de commentaires inappropriés en ce qui concerne les Etats-Unis”. Prononçant son allocution, le représentant de l’Iran Ali Larijani a critiqué ce qu’il a appelé “ingérence des Etats-Unis dans les affaires d’autres pays” tout en accusant Washington et Israël d'”être derrière de nombreux complots dans des régions du Moyen-Orient”. Selon un communiqué reçu par l’ambassade des Etats-Unis à Tunis après cet incident, ce retrait “est dû aux fausses accusations et les commentaires inappropriés formulés par le représentant iranien concernant les États-Unis”.

 

Deux morts au cours de manifestations pro-Morsi à travers l’Egypte

LE CAIRE — Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées vendredi durant les affrontements entre forces de l’ordre égyptiennes et partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi à travers le pays. Une personne a été tuée dans le gouvernorat de Fayoum au sud de la capitale du Caire et une autre a été tuée au cours de heurts similaires dans le gouvernorat de Menia en Haute Egypte, selon l’agence de presse officielle MENA. Depuis la destitution de M. Morsi en juillet dernier, les Islamistes protestent contre la direction transitoire actuelle.

 

Côte d’Ivoire : situation humanitaire “préoccupante” au centre du pays après des affrontements communautaires

ABIDJAN — Les affrontements communautaires qui ont éclaté dans la localité de Vavoua (centre-ouest) ont entraîné un déplacement massif des populations de cette zone, ont confié vendredi des témoins à Xinhua, faisant état d’une situation humanitaire relativement “préoccupante”. Fuyant les violences et dans la crainte de nouvelles échauffourées, de nombreux hommes, femmes et enfants se sont rués vers des villages environnants et des campements. Selon le chef du village Prozi 2 Toussaint Gala Bi, des centaines de personnes ont trouvé refuge dans cette localité sont confrontées à un problème de vivres.

 

Source: Afriquinfos

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *