«Arrêter la guerre mondiale de la drogue» : Annan propose une approche originale

BARCELONE– C’est à travers une «Tribune» sur CNN que Kofi Ata Annan et Henrique Fernando Cardoso (ex président du Brésil) ont pressé les dirigeants contemporains de trouver des solutions idoines au fléau de la drogue sur la planète. En changeant de fusil d’épaule.

Kofi Annan (ancien SG ONU Ghanéen)

Initiateur de la WACD («West African Commission on Drugs Trafficking»), Kofi Annan (ancien SG de l’ONU, Ghanéen), n’entend pas limiter son engagement contre le trafic des stupéfiants en Afrique de l’ouest. Il ratisse large, en interpellant le monde dans une Tribune parue ce 5 novembre sur le site de CNN. Une sortie médiatique qu’il co-signe avec F. Cardoso (tous deux sont membres de la «Commission globale mondiale sur la drogue»).

«Chaque année, des centaines de milliers de personnes décèdent de la violence et des maladies évitables liées aux stupéfiants», s’alarment les auteurs de cet écrit. «La Commission dont nous sommes membres est déterminée à briser tous les tabous autour de ce trafic», assurent les sieurs Annan et Cardoso.

A la place d’une «constante criminalisation sur toute la ligne de l’usage de la drogue», ces deux hauts responsables appellent les Etats du monde à appliquer à ce fléau une nouvelle et innovante approche : elle embrasse le côté sanitaire (santé publique) de l’utilisation des stupéfiants et surtout encourage la mise en place progressive d’un cadre promouvant une utilisation légale des drogues.

Les signataires de cette Tribune sont confiants dans le succès de cette approche qu’ils prônent dans la lutte contre l’usage des drogues, en citant des exemples fructueux en Europe et en Amérique latine. Cette Tribune originale peut-être lue à cette adresse : http://edition.cnn.com/2013/11/05/opinion/annan-cordoso-humane-drug-policy/.

 (Par Edem Gadegbeku)

Source: Afriquinfos.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *