Après le limogeage de près 10000 fonctionnaires avec des faux diplômes,la Tanzanie annonce la création de 15000 postes

Un haut responsable du gouvernement tanzanien a annoncé mercredi la création de 15.000 nouveaux postes vacants pour les fonctionnaires.

fonctionnaire administration publique service etat prive limogeage chef directeur pdg bureau absenteisme chaises vide

Laurian Numbaro, secrétaire permanent du bureau présidentiel chargé du service public et de la bonne gouvernance, a déclaré que le gouvernement emploierait 15.000 nouveaux travailleurs d’ici à la fin juin de cette année.

“Le gouvernement est conscient qu’il y a des domaines qui ont été affectés par le limogeage récent de plus de 9.000 fonctionnaires”, a déclaré M. Ndumbaro lors d’une conférence de presse à Dodoma, capitale politique du pays.

Le président a demandé aux institutions affectées de présenter leurs besoins de recrutement aussi rapidement que possible.

La semaine dernière, le président tanzanien John Magufuli a limogé 9.932 fonctionnaires après une vérification de leurs diplômes universitaires qui a révélé que leurs certificats de diplôme étaient des faux.

Le président a limogé ces fonctionnaires peu après la réception d’un rapport sur la vérification des qualifications académiques des fonctionnaires. Il a ordonné la retenue des salaires d’avril des 9.932 fonctionnaires limogés.

M. Magufuli a demandé au Premier ministre Kassim Majaliwa la publication immédiate d’offres de recrutement pour ces plus de 9.000 postes détenus par des fonctionnaires non qualifiés.

Le président a ordonné que les fonctionnaires dont les certificats ont été révélés inexacts soient poursuivis en justice.

Cette traque aux faux diplômes des fonctionnaires vient compléter une campagne précédente du gouvernement pour identifier les employés fantômes.

En mai de l’année dernière, la Tanzanie a rayé de ses registres de paye plus de 10.000 fonctionnaires fantômes, après un audit national.

Source: intellivoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *