Alpha Condé obtient la majorité absolue à la présidentielle guinéenne

Selon des résultats préliminaires publiés par la Commission électorale nationale indépendante, Alpha Condé l’emporte avec plus de 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions d’exprimés, distançant Cellou Dalein Diallo (environ 1,2 million de suffrages). Aucun vainqueur n’a été déclaré officiellement

Les résultats préliminaires mais quasiment complets de la présidentielle guinéenne, publiés par l’organe en charge des élections, créditent le sortant Alpha Condé de la majorité absolue dès le premier tour, dans un contexte de vives tensions et de contestation de la régularité du scrutin.

La banlieue de Conakry et plusieurs villes ont de nouveau été le théâtre de heurts entre partisans du candidat Cellou Dalein Diallo, principal challenger d’Alpha Condé à la présidentielle de dimanche, et forces guinéennes. Les résultats publiés jeudi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) risquent d’échauffer davantage les esprits.

 

Portant sur 17 circonscriptions de l’intérieur en plus des 30 sur 38 déjà communiquées depuis mardi, ils octroient une confortable majorité absolue dès le premier tour à Alpha Condé. Ces 37 circonscriptions, auxquelles s’ajoutent celles de l’étranger, bien plus réduites, représentent plus de cinq millions des 5,41 millions d’inscrits.

Source: letemps

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *