Afrique: Les messages de félicitation des présidents africains à Donald Trump

Élu haut les mains le 09 novembre dernier suite aux élections présidentielles américaines, Donald Trump, malgré les agitations nées autour de son élection, tend la main à tous. En Afrique, les présidents n’ont pas attendu la prestation de serment de Trump avant d’adresser des messages de félicitation au nouveau locataire de la maison blanche.

continent carte drapeau afrique

Parmi les présidents africains qui ont eu à le faire, figurent Jacob Zuma, Macky Sall et tant d’autres, la liste est longue.

Nigeria

Dans une note adressée à Trump, c’est le porte-parole de la présidence nigériane, Femi Adesina qui écrit : « Le président se réjouit d’avoir à collaborer avec le président élu Trump et à renforcer les relations amicales déjà établies entre les deux pays, y compris la coopération sur de nombreuses priorités de politique étrangère commune ». M Adesina a, dans sa note mentionné les secteurs sur lesquels, le Nigeria souhaite la nouvelle collaboration avec Trump : le « terrorisme, la paix et la sécurité, la croissance économique, la démocratie et la bonne gouvernance »

Sénégal

Macky Sall, dans son message, a exprimé au nouveau président des Etats-Unis son intention, celle de poursuivre ses relations privilégiées avec les États-Unis.

Afrique du Sud

Parlant au nom de son gouvernement et de son peuple, M. Zuma, contesté ces derniers temps dans son pays se félicite de l’élection de Donald Trump et dit attendre avec impatience de travailler avec le nouveau président élu, M Donald Trump. Poursuivre les solides relations existentant entre l’Amérique et son pays. Dans son cahier de doléances, Pretoria compte sur l’administration Trump  pour : « la promotion de la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde ».

Rwanda

C’est sur twitter que le président rwandais a choisi pour féliciter le nouveau président M Trump: « Félicitations à @realDonaldTrump pour cette victoire bien méritée. Dans l’attente de la poursuite des bonnes relations avec les États-Unis et la nouvelle administration. »

Somalie

« Au nom de la République fédérale de la Somalie et du peuple somalien, je tiens à adresser mes félicitations à Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine. La Somalie apprécie et valorise son excellent partenariat avec les États-Unis », affirme le président Hassan Sheikh Mohamud.

Hassan Sheikh Mohamud  a souhaité dans son message, « la sauvegarde de la paix, la stabilité et la prospérité, aussi bien en Somalie que dans la région de la Corne de l’Afrique.

Egypte

C’est au téléphone que le président égyptien a félicité Donald Trump de sa victoire avant de faire part de son espoir d’un renforcement des relations entre l’Egypte et les Etats-Unis, selon la présidence égyptienne. « Le Caire revendique par ailleurs avoir eu la primeur en Afrique d’un entretien téléphonique avec M. Trump », écrit bbcafrique.

« L’Egypte espère que la présidence de Donald Trump va insuffler une nouvelle dynamique dans les relations égypto-américaines », ajoute la présidence égyptienne

Mauritanie

» Excellence,

A l’occasion de votre élection à la magistrature suprême des Etats Unis d’Amérique, il m’est agréable de vous adresser, au nom du gouvernement et du peuple mauritanien et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux de succès pour vous dans votre noble mission.

Nous sommes convaincus que les relations d’amitié et de coopération existant entre la Mauritanie et les Etats Unis d’Amérique se développeront et se renforceront continuellement, grâce à une impulsion de votre Excellence, dans l’intérêt réciproque de nos deux pays amis.

Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de ma très haute considération.

Mohamed Ould Abdel Aziz »

Yao Junior L

 

 

Source: afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *