Afrique du Sud : Winnie Mandela réclame toujours son bien

Au lendemain du premier anniversaire de décès de Nelson Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, son ex-deuxième épouse, a regretté en termes acerbes que l’ancien président sud-africain ne soit plus là pour trancher la querelle l’opposant aux autres héritiers sur la maison de famille de Qunu, dans une interview parue ce mardi 09 décembre 2014.
statuette nelson mandela ancien president sud africain

Depuis quelques semaines, Winnie Mandela  engagé une procédure en justice pour contester le testament de son ex-mari et réclamer la maison de famille de Qunu (sud-est), village où le héros de la lutte anti-apartheid a passé son enfance et une partie de ses vieux jours. Dans une interview parue dans le Times ce mardi.

“C’est tellement dommage qu’il ne soit plus là pour que je puisse lui demander ce qui l’a poussé à choisir de donner ma terre et de la léguer à quelqu’un qui en réalité possède tout un tas de chose au Mozambique car elle a ses quatre maisons” , a déclaré Winnie, faisant allusion à Graça Machel, la veuve de l’ancien président.

Winnie, 78 ans, souhaite que cette maison lui revienne, soutenant qu’elle a été achetée en 1989 à son nom lorsque le couple était encore marié et Mandela pas encore libéré.

“Cette propriété est la mienne et je l’ai acquise quand le vieil homme était à Robben Island et c’est indiscutable”, a-t-elle ajouté, Winnie ajoute au passage n’avoir aucun regret d’avoir divorcé de Mandela en 1996.

“C’était bien. Je n’ai jamais eu même en rêve un seul moment de ressentiment ; c’était une forme de bénédiction car j’ai continué à être moi même. Je n’ai jamais été dans l’ombre du vieil homme. J’ai créé mon propre héritage”, a-t-elle poursuivi.

Dans son testament, Mandela, décédé à l’âge de 95 ans en décembre 2013, a laissé ses biens à sa veuve Graça, ses enfants et petits-enfants, ses proches et anciens collaborateurs, des écoles et l’ANC, son parti politique.

Winnie n’a rien hérité de celui que l’on considère aujourd’hui comme un héros.

Ambrosine Lamy

Source: afriquinfos.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.